OXARO
Géant
crash ou bulle
le 14/08/2015 13:05
le but du topics n'est pas qu'il parte en vrille au premier com d'un noob ou troll.
je ne peux m’empêcher de penser qu'il y a comme dans les années 2000 sur internet une bulle..et comme tout bon économiste (que je suis pas) a un moment va bien falloir que cela se dégonfle.
je voudrais partager avec vous le timing, les prix ect...notamment sur les terrains
biland francais bord noir ect...
démarrons sur ce type de LAND.
lors du GP lille j'ai longuement discuté avec un des vendeur sur l'achat de son tabernacl anglais...ou je lui proposé 500€ ( ce qui est deja enorme) alors qu'il le presente a 800€, je lui dis tu le vendra pas a ce prix, ilme repond oui je sais mais c'est le prix que ca vaut...je lui est répondu c'est le prix a laquel il part non?
on est partie dans un débat qui m'a passionné et on est arrivé a la conlcusion commune qu'il y baller avoir un moment ou ca se casse la gueule.
quel sont vos impressions quand je vois egalement des me sout BB a 900€...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
morphilou

axaro christoune
le 14/08/2015 21:28
pour tarmo tu le prend en vision de l'avenir non foil il baisse alors qu'en foilil explose...lol

Oui car les joueurs préfèrent le MM1. En foil future sight, c'est collector et ancien. Enfin c'est mon explication.


c'est pourtant simple a comprendre
le ratio foil/normal n'est pas du tout le meme en moderne 1 et 2 que dans les editions classique
il suffit de voir mkm pour en avoir confirmation ==> 10% de foil pour fs et 25% de foil pour mm1 et mm2
normal car il y a 1 rare foil pour 36 booster fs
mais 1 foil pour meme pas 10 en m
OXARO
Géant
le 14/08/2015 23:33
l'article est bon.
il faut certainement se rendre compte que ca va continuer a monter.
les stock vont se vider et quand on regarde lenb de cartes unlim en biland a vendre...c'est la deche...
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 17/08/2015 7:10
Je n'ai aucune formation en économie, juste des observations empiriques.

Pour ce qui est de Magic, nous sommes passés de 4 formats eternal, à 3 depuis moins de 18 mois. C'est à dire que 2 formats ont été fondus en un seul grosso modo. Cela entraine beaucoup plus de joueurs qui veulent les mêmes cartes comme les fetchs ( merci la réédition à volonté pour la baisse des prix ) mais entraine un afflux de joueurs vers ce format du fait du "faible" coût de la manabase. Tarmogoyf étant jouable en Legacy comme en Modern, il est logique que la côte monte surtout vu la carte.

Pour la manabase de bilands Legacy, étant sur Reserved List, j'en ai fait la remarque au mois de juillet, les terrains U ont atteint un pic de 1k le carré VENDU sur ebay international. En played revised. Même pas en Excellent ou NM FWB.

Il y a un facteur qui a joué à la mesure des prix ces dernières années et qui a favorisé l'export américain, c'est l' Euro fort et la crise aux Etats-Unis : il y a des cartes que je ne retrouverais certainement plus aux US pour le même prix maintenant que la reprise est là. Et il faut savoir que la reprise arrive aussi en Europe donc, dans l'ensemble, chacun dispose de plus d'argent, de plus de moyens. Donc "l'investissement" va reprendre. C'est un facteur qui joue mine de rien.

Donc pour le legacy, patiente 5-10 ans et tu verras même tes plateau tout pourri vaudront une fortune :)

Et pour le modern, je pense que des rééditions auront lieu régulièrement mais pas forcément de tous les spoilers. Donc à terme, il suffira qu'un deck perce, ( parce que je pense que les tiers ne sont pas encore stabilisés en modern, il faudra quelques années pour cela ), et la côte explosera comme cela arrivait en Legacy il y a 5-6 ans.

Toute cette diatribe pour dire que le marché reste solide en dehors de cartes en modern où elles sont surcôtées à mon sens. Lorsque Tarmo se vend 15k parce qu'il vient du GP de Vegas, on se dit que l'avenir est à la hausse... car pas mal de collectionneurs sont sur le marché. Et le nombre de joueurs croît.

Cela dit, cela n'enlève rien au fait que les nouvelles générations éprouveront des difficultés pour aborder les formats eternal même lorsque ceux-ci sont moins onéreux que le T2 sur le long terme.
Christoune

Légende
le 17/08/2015 7:35
Citation :
Il y a un facteur qui a joué à la mesure des prix ces dernières années et qui a favorisé l'export américain, c'est l' Euro fort et la crise aux Etats-Unis

L'euro fort ? on arrive bientot à 1:1 pour l'eurodollar ^^
OXARO
Géant
le 17/08/2015 23:02
il veut dire que si on est a 1€=1.31$ ce sont les europ qui achete au state et la on est descendu a 1.10 donc ce sont les ricans qui viennent se servir sur notre marché car en plus ils ont la reprise eco pour eux
Oversniper
Paris, France

DEMON
raisonnement et théories
le 18/08/2015 20:49
Le tarmogoyf réedité qui continu de monter juste derrière y a une explication finalement, théoriquement en faisant augmenter l'offre sans toucher la demande le prix devrait baisser (jfais pas le cours la dessus).

Le problème est humain, en réeditant tarmogoyf wotc créer de la demande dans les joueurs dit "casual", beaucoup se mettent a chercher a faire le playset par effet de levier quand ils ouvrent un tarmogoyf ou plus, ainsi donc on créer artificiellement une demande qui n'existait pas auparavant.

Vous même vous avez du finir des playsets de cartes jouables mais pas nécessaire dans l'immédiat quand vous avez eu quelques exemplaires par vous même hasard/échange etc...

Voila une des raisons du prix stagnant, combiné avec une très faible réedition sur les spoilers (mythic et non rare dans un set qui n'est pas un bloc classique et coute cher aux joueurs et en plus est limité), on rajoute a ça une demande qui est pour le moment en constante monté avec l'augmentation des joueurs de magic en modern et de par le monde.

Tarmogoyf a de beaux jours devant lui

ps : tjr la flemme de corriger les fautes sorry
J'aime les carottes

pouet...
le 18/08/2015 23:19
Citation :
ps : tjr la flemme de corriger les fautes sorry


C'est dommage que le supplice du pal ne soit plus d'application.
asimov67
Metz, France
le 19/08/2015 18:41
Voici un sujet intéressant.

Je vous conseille de vous renseigner sur l'éclatement de la bulle spéculative qu'a connu le Comics au début des années 90 et qui a failli causer la mort de plusieurs maisons d'éditions.

Magic est proche de cette situation, déjà par le matériel (BD d'un coté, cartes de l'autres) donc en théorie un type de consommateur proche.
Par ailleurs nous y avions en mentalité qu'on retrouve aussi au près de nos joueurs avec les gros spéculateurs, dans ces années les gros spéculateurs achetaient par tonne les nouveaux magazines dans l'espoir qu'ils gagnent en valeur afin de les revendre plus tard et faire une plus-value.

Car oui, le marché du Comic fonctionne comme celui de Magic,
Il y a des collectionneurs, une offre et une demande.
Les numéros ayant la première apparition d'un super héro ou superméchant coûtent plus cher que d'autres.

Une des conséquences de l'éclatement de la bulle spéculative du Comics se répercute encore aujourd'hui. Les ventes sont de plus en plus bas et ne pourront plus jamais rivaliser avec celles de l'ère pré_années 90.
Les maisons d'éditions sont encore dans le vert via les droits d'auteurs (cinéma, jeu,etc) et l'apparition du virtuel. Ainsi absence de frais de production tout en conservant les acheteurs qui achètent un abonnement pour la lecture en ligne.

asimov67
Metz, France
le 19/08/2015 18:47
Quant à la question: pourquoi tarmo ne baisse pas alors qu'il a été réédité?

Nous y avons plusieurs réponses:
- Car le pool de tarmo arrivant sur le commerce n'est pas assez pour compenser la haute demande.
- Car justement la haute demande a un double effet pervers:

a) les gros spéculateurs et gros magasins ont une forte influence sur le prix, ce n'est pas dans leur intérêt de baisser le prix.
b) Vu que le prix ne baisse pas au près des gros "fournisseurs" de tarmo de Magic, ceci démontre au près du simple joueur une stabilité de la carte. Ainsi il se dit: j'achète car même si elle est réédité, elle ne baissera pas.
c) ceci conforte la décision des gros spéculateurs et gros magasins car la demande reste stable.
asimov67
Metz, France
le 19/08/2015 19:02
Enfin,
comment contrer l'effet "spéculatif" dans Magic?


Il a toujours existé depuis que Magic a une scène pro.
Toutefois et récemment dans l'histoire dans magic, ces effets ont été amplifié.

La première spéculation massive a été celle de l'ange Baneslayer.
Sans justification en dehors du fort potentiel de la carte, cette créature est passée de 15€ à 40€ en 4 mois.
Ceci peut vous sembler peu aujourd'hui mais c'était le premier effet spéculatif massif en standart.
Spéculatif car cette augmentation soudaine n'était pas justifiée,
oui la créature était présente dans des top 8 mais bien loin d'un rhino de nos jours ou d'une liliana.

Cette effet a été le premier* et suivi très rapidement par le cas "Jace the mind sculpteur", l'arpenteur qui passe de 20€ à 80€ en 1 ans.
En plus d'être mythique, il était présent dans une petite édition donc moins de tirage.

La spéculation resta pendant un temps seulement limité aux cartes mythiques car c'était sur ces cartes où l'augmentation pouvait être la plus importance.
Puis comme l'argent appelle l'argent, elle se tourna vers les rares: snapcaster, fetchs, etc.
Jumeaux par Scission est le premier cas de rare: la carte passe de 10 centimes d'euro à 10€ en 24H.


Elle ne s'arrêtera pas car les joueurs aiment s'improviser investisseur (cf par exemple le comportement du consommateur chinois au près des bourses dans un marché peu réglementé et qui a causé l'éclatement de la bourse de Shanghai cet été pour ceux qui veulent en apprendre plus dessus).
C'est le nouveau rêve américain,
Inscris toi sur un site de poker devient millionnaire en jouant, parie sur le bon cheval, parie sur la bonne société en bourse, etc.
L'argent facile plait.

Ainsi, ce systmèe perdura.
Même si tarmo devient une commune dans la prochaine extension, la spéculation se répercutera sur d'autres cartes car devant l'argent facile, tout le monde veut avoir sa part.
Malheureusement ils n'ont pas les outils mathématiques, les connaissances sociologiques et le capital de départ nécessaire pour jouer dans la cour des grands et un jour ils perdront beaucoup.
En attenant ils font mal à l'économie Magic en faisant augmenter le prix des cartes.




*: certains jugent Elspeth v1 comme premier cas de spéculation car son prix tournait autour de 20€ pour une carte non jouée en standart.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 19/08/2015 19:08
Si on voit le marché de maniere global on voit que Tout les staples Modern ont explosé. Tarmo est n'échappe pas à cette règle.

(Pour les comics le parallèle est intéressant, mais d'après moi tu occulte le fait que c'est un jeu et non un media comme une BD ou autres. Les cartes on joue avec, on fait pas que les classer comme avec des timbres)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.